Valeria Faure-Muntian, députée de la Loire, a remis son rapport sur les données géographiques souveraines. C'est le résultat d'une mission confiée dans le cadre de la démarche Action Publique 2022.
L’État a besoin de données géographiques de référence et certifiées pour exercer ses missions en matière de défense, de sécurité, de fiscalité, de protection de l’environnement, de transports, etc. Il s’agit des données souveraines. L’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est aujourd’hui l’acteur public central et reconnu de la production de données géographiques. Mais d’autres acteurs publics produisent aussi des données géographiques pour leurs besoins propres.
Les recommandations du rapport mettent en avant la nécessité de renforcer les collaborations entre acteurs publics autour de projets communs, l'intérêt de créer une géo-plateforme nationale des données géographiques souveraines (infrastructure mutualisée), et l'utilité que l'IGN se positionne pour animer la communauté au travers de la géoplateforme.
Le rapport est consultable en ligne : cliquez ici !